"Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde"

II. Le fonctionnement et la structure de l'appareil photo

II. Le fonctionnement et la structure de l'appareil photo

1)La diversité des appareils photos

Nous avons pu voir précédemment l'évolution des appareils photos au cours du temps. A
présent nous allons voir les différents types d'appareils photos. Ces appareils sont divisés en
catégories que nous allons résumer dans le tableau ci-dessous : 

           Il y a donc 2 grandes catégories d'appareils photos : les argentiques et les numériques. La
photographie argentique est une des techniques photographiques qui permet grâce à une structure spécifique d'obtenir avec l'exposition à une certaine lumière d'un filtre photo sensible une image. Cette technique était d'autant plus utilisé au XXème siècle, puisque les appareils photos argentiques firent leur 1ère apparition, peu avant 1900. Ici nous allons voir quelques exemples d'appareils argentiques. L'instamatic est un des nombreux modèles d'appareils photos qui existent, celui-ci fût mis sur le marché en 1963 par un des grandes marques de la photographie. Il reposait sur le principe d'une molette, généralement sans réglage de la mise au point ni réglage de l'ouverture, c'était un appareil très simple et destiné au grand public, la photo devient donc une passion et de nombreux passionnés développent des connaissances ainsi qu'un certain talent pour la photographie. Passons maintenant à un autre exemple d'appareil argentique, la chambre photographique, est un appareil utilisant à l'origine un film négatif sur plaques de verre, et maintenant un plan film ou un dos numérique de grand format. Mais il existe aussi un appareil photographique reflex mono-objectif qui est un des nombreux types d'appareils photographiques, dans lequel un même objectif sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Lors de la visée, à l'intérieur de l'appareil, un miroir réfléchit vers le verre de visée la lumière en provenance de l'objectif. Ce miroir se relève brièvement lors de la prise de vue, afin de laisser la lumière atteindre la surface sensible de l'appareil. Les appareils reflex mono-objectif* peuvent être argentiques avec un format photo 24x36 ou bien numériques avec le fameux système des pixels. 


Les Instamatic sont une gamme d'appareils destinés au grand public. Cette gamme fait son apparition sur le marché en 1963.

Appareil Instamatic (ARGENTIQUE)



 Une chambre photographique est un appareil photo utilisant des films négatifs sur des plaques de verre. Cette gamme d'appareils photos est aujourd'hui assez rare.
Chambre photographique (ARGENTIQUE)


Le modèle présenté ci-contre est sortie en 1971. C'est un appareil historique car c'est le 1er à présenter un mode de photographie complètement automatique.
Appareil reflex (ARGENTIQUE)


Les appareils reflex numériques, sont des appareils avec un reflex mono-objectif et sont caractérisés par un pentaprisme associé à un miroir mobile, des objectifs interchangeables et un capteur numérique.
Appareil reflex (NUMERIQUE)



           2)Son mécanisme général

Pour comprendre le mécanisme général de l'appareil photo nous avons décidé de suivre une démarche scientifique afin de créer un « appareil photo » : un sténopé, nous avons donc mis en place le protocole suivant : 

Matériel nécéssaire:
-boîte en fer avec intérieur noir + scotch noir
-objet pointu (clou, punaise...)
-papier photosensible
-bain révélateur/ d'arrêt/ fixateur

1er étape: contrôle d'étanchéité de la boîte
Plonger la pièce dans le noir complet et mettre un papier photo dans la boîte. Mettre celle-ci en plein soleil pendant environ 1h, puis développer la photo. Si il n'y pas de traces, c'est que tout va bien.
2ème étape: le sténopé et l'obturation
Si c'est une boîte en fer, alors utiliser une punaise par exemple pour faire un trou ni trop petit, ni trop grand. Puis boucher le sténopé avec de l'adhésif noir.
3ème étape: chargement
Mettre une feuille de photo dans la boîte, en face du sténopé et la coller avec du scotch classique.
4ème étape: développement
Mettre le papier dans un bain révélateur (3mn), puis dans un bain fixateur (5mn), nous aurons donc une image en négatif. Pour obtenir l'image réelle en couleur, il faudrait superposer un papier photo et le négatif sur une panche de bois et mettre par-dessus une plaque en verre et mettre le tout en plein soleil.
  Grâce à ce sténopé nous avons obtenu une image inversée de l'onjet pris en photo grâce à notre expérience.






Résultats obtenus:



Photo prise avec le sténopé. Image négative prise d'une fenêtre du lycée à l'aide de papier photo et de produits nécéssaire présent dans les locaux mis à notre disposition.



 Photo prise avec le sténopé. Image négative. Essai du temps d'exposition. Prise à l'aide du nouveau matériel mis à notre disposition.



3) Les différentes structures de l'objet

         Un appareil photographique qu'il soit argentique ou numérique possède un déclencheur qui

ouvre l'obturateur pour que les rayons lumineux atteignent la surface photosensible de l'appareil, le temps nécessaire pour que la pellicule soit correctement exposée à la lumière entrée dans l'appareil. Situé à l'avant de l'appareil photo, se trouve l'objectif c'est un système optique, dans lequel se trouvent plusieurs lentilles qui vont faire converger les rayons lumineux dans cette structure cubique qu'est l'appareil photo, jusqu'à la pellicule. L'image formée de l'objet est donc inversée. Mais il y a aussi plusieurs éléments qui vont avoir leur part d'importance dans le résultat de la photo obtenue et notamment : La mise au point, le temps d'exposition, l'ouverture du diaphragme et d'autres réglages. 

 Parcours des rayons lumineux lors de leur passage dans l'appareil photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire